Le blog cadre-territorial : notre projet

Parce que nous croyons que nos métiers sont porteurs de valeur, nous utilisons le web comme un moyen de mettre nos pratiques à jour. 

cadre-territorial

Créé en 2016, ce blog a pour objectif de partager sur le web des idées, des actus, des articles, des liens, des vidéos, faire naître des débats, diffuser des astuces…Tout cela autour d’une triple volonté : le partage d’expérience, le partage des connaissances et l’entraide.

Redécouvrir nos métiers

La Fonction Publique Territoriale n’est pas si souvent sur le devant de la scène, et lorsque c’est le cas, il s’agit fréquemment de marronniers sur l’absentéisme, le fonctionnaire qui “coûte”, le “haro” sur le service public, la gabegie des élus etc.

Nous souhaitons casser cette vision stéréotypée d’une fonction publique qui serait passéiste, en retard sur son temps, et loin des réalités du terrain- quand c’est tout le contraire. C’est pourquoi investir la transformation numérique est pour nous un parti-pris en mesure d’enrichir nos usages et mieux mettre en lumière nos métiers .

Il faut ouvrir le service public local, sortir de nombreux fonctionnaires d’une forme d’isolement social, oxygéner une hiérarchie souvent trop pyramidale ..et surtout que les fonctionnaires prennent la parole : le net a horreur du vide et si vous ne communiquez pas, d’autres le feront pour vous !

Ce n’est pas parce que l’on est territorial que l’on doit se mettre en position de repli …repli souvent justifié par un devoir de réserve (qui a parfois bon dos !), des contraintes budgétaires ou les interventions d’élus de plus en plus gestionnaires.

 

Partager les bonnes pratiques

Nos métiers sont porteurs de valeur à toutes les échelles, et les agents (souvent invisibles et donc peu reconnus) manquent de moyens et d’espace pour échanger autour de leur savoir-faire et tirer le meilleur de leurs actions au profit de tous .

Nous pensons qu’un blog dédié au partage et à l’échange entre agents permettra de favoriser la coopération entre agents par delà les frontières inter-régionales et les réseaux traditionnels, ainsi qu’être une source d’information utile à l’ensemble du secteur.

En devenant membre de la communauté, nous ouvrons ce blog à toutes les plumes qui souhaiteraient changer de posture, l’alimenter, et engager un dialogue productif sur la toile.

Rejoignez le mouvement ! Devenez membre : souscrivez à notre newsletter

Vous avez aussi envie de contribuer ? Soumettez vos articles

1 réaction sur “ Le blog cadre-territorial : notre projet ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *